Originaire de Bretagne, je me dirige tout d’abord vers des études de tourisme : Un BTS tourisme à St-Brieuc, puis un Bachelor management du tourisme à l’école de commerce de la Rochelle. Ces 3 années m’ont permis de vivre des expériences très enrichissantes à l’étranger, notamment à Montréal où je travaille comme chargée de scène sur un festival. Je pose ensuite mes valises à Londres pendant deux merveilleuses années.
Mais le mal du pays me guette et je commence à réfléchir à mon retour en métropole. J’ai toujours été attirée par les langues, et l’une d’entre elles plus particulièrement : vous l’aurez compris, il s’agit de la langue des signes. Je n’ai aucune personne sourde dans mon entourage, mais il y a quelques années de cela, j’ai aperçu une petite fille sourde signer avec sa mère. Je rêvais de comprendre ce qu’elles se disaient. Lorsque je m’interroge sur mon avenir en France, je repense à elles. Et s’il y avait quelque chose à creuser ?
Direction Toulouse, « la capitale des Sourds » pour m’inscrire au centre Visuel dans une formation intensive de 6 mois pour apprendre la langue. Je décide alors que mon futur métier sera en lien avec cette langue. Et pourquoi pas interprète ? J’y retrouve ce qui m’attirais tant dans le tourisme : créer du lien, un pont entre des personnes de cultures différentes et leur permettre de s’affranchir de la barrière de la langue.
Je m’inscris en Licence de traduction-médiation, au D-tim, puis en Master. Lors de ma dernière année d’étude, j’ai la chance de signer un contrat de professionnalisation chez INTERPRETIS, le plus gros service d’interprètes de la ville. Je découvre le métier sur le terrain, auprès de collègues aux profils très divers.
En 2022 je décroche le diplôme de Master 2 Traduction, Interprétation et Médiation linguistique. Je décide alors de quitter INTERPRETIS, pour rejoindre l’ARIEDA, Association Régionale pour l’Intégration et l’Éducation des Déficients Auditifs. Les missions sont tournées vers la formation. Parallèlement, j’ouvre SIGMA INTERPRETATION et travaille comme interprète indépendante sur tous types d’interventions.
Après 1 an d’expérience je me lance à mon compte à 100%.
Voilà, vous savez tout ! ou presque ...